Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais qu'est-ce que c'est que ces bidouilles ?
5 septembre 2007

Apprentie sorcière

En pile et bien repassé, mon travail de ces derniers jours : mes débuts (fracassants !) en teinture de tissus.

teintures

Après de (très) nombreux essais, moultes tâtonnements, quelques ratages façon tie and dye du plus bel effet seventies, je maîtrise enfin l'art et la manière de faire une teinture machine à peu près correcte (comprendre : uniforme, proche de la couleur recherchée, et qui tient !).

Pour vous éviter de passer par toutes ces étapes certes formatrices mais légèrement énervantes, je livre à celles que ça intéresse mon petit mode d'emploi tout personnel :

Préparation des pièces à teinter :
- pré-laver les tissus à teindre
- avant de lancer la teinture, bien mouiller tous les articles à teindre, de manière UNIFORME

Préparation de la teinture dans un récipient :
- ne pas hésiter à mettre BEAUCOUP de poudre, surtout pour les couleurs relativement claires
- rajouter de l'eau pour dissoudre la teinture
- bien touiller pour obtenir un mélange uniforme
- à ce stade, si on a fait un mélange maison pour obtenir une jolie teinte genre éléphant mort ou cafard écrasé, on peut la tester en trempant un bout de linge blanc ou de papier absorbant dedans. Attention, on ne parle ici que de tester la couleur, l'intensité, elle, dépendra de la quantité de poudre !

Enfourner le tout dans la machine :
- d'abord la tambouille à base de teinture
- puis recouvrir GENEREUSEMENT et COMPLETEMENT de gros sel (là on y va franco, ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros), au MINIMUM 500g par teinture quelque soit le nombre d'article à teindre
- on enfourne le linge mouillé à teindre par dessus le sel
- on lance un premier programme (court pour ma part) à 40 degrés

Pour conclure, la ronde des lessives :
- après un premier programme à 40 degrés, on en lance un deuxième avec un peu de lessive habituelle, toujours à 40
- puis un trosième programme, LONG celui-ci, pour être sûre que la teinture ne bougera plus - et ne viendra pas colorer sympathiquement votre linge de la semaine :-)
- à la toute fin des opérations de teinture (si vous en faites plusieurs), il est recommandé de faire une lessive à vide avec un peu d'eau de javel dans le tambour pour éliminer toute trace de teinture

Quelques trucs et astuces en bonux cadeau :
- teinture claire foirée => on reteint allègrement en foncé par dessus sans problème
- les bodies et langes en tissus sont beaucoup plus faciles à teindre que les linges anciens, lins, pièces en toile, etc... pour obtenir une couleur la plus uniforme possible bien mouiller les pièces avant PARTOUT
- et surtout on reste OPEN : la teinte pile poil qu'on a en tête est très balèse à obtenir, alors quand on obtient un truc sympa on s'en contente, même si c'est pas exactement ce qu'on voulait !

Publicité
Commentaires
M
j'ai suivi vos conseils pour teindre... et plusieurs personnes me demandent si je suis satisfaite, si c'est simple, une marche à suivre... je vais faire un petit renvoi sur votre blog (si il y a un pb dites le moi) <br /> A très bientôt
P
Très sympa votre blog, et plein de bonnes idées. Je réfléchis, je réfléchis, peut-être que je vais enfin me décider, avec tous les draps qui m'attendent!
M
J'ai fais une tournée samedi; effectivement les résultats sont pas ce à quoi je m'attendai, mais c'est quand même super joli! Bientot de la couture, puis une housse de couette!
A
Merci pour tes explications, je les garde précieusement pour mes futurs essais!
M
Super sympa le doudou !<br /> Merci pour tous ces bons conseils : ça me titille depuis un moment d'essayer... avec tes recommandations, ça devrait rouler !
Mais qu'est-ce que c'est que ces bidouilles ?
Publicité
Archives
Publicité